Brioche Dorée est une marque créée en 1976 et faisant partie intégrante du groupe Le Duff, qui possède également le Fournil de Pierre ou Pizza Del Arte. C'est une chaîne de restauration rapide axée sur la tradition française qui propose des produits pour le petit dejeuner ideal, le déjeuner et le goûter. L'enseigne est leader sur le marché de la restauration rapide traditionnelle française avec plus de 500 établissements qui distribuent leurs produits en France (300 en France métropolitaine).
La première enseigne Brioche Dorée a été créée par Louis Le Duff en 1976, à Brest en Bretagne. Après avoir ouvert plusieurs autres établissements, il crée en 1984 la première usine Bridor, destinée à fournir les produits à ses restaurants et boulangeries. Le groupe Le Duff ne résume alors plus qu'à la seule marque Brioche Dorée. Quatre ans plus tard le groupe s'internationalise, et rachète par la suite plusieurs autres chaîne de la restauration, comme le Fournil de Pierre en 1989 ou Mimi's Café en 2013.
La Brioche Dorée a été créée en 1976 par Louis Le Duff, alors professeur en université et école de commerce d'origine bretonne. Celui-ci se base sur le succès de cette première marque pour développer le groupe qui porte son nom. Aujourd'hui Louis le Duff est à la tête d'une entreprise multinationale, ayant des actifs dans la restauration mais aussi dans l'édition. Il est d'ailleurs lui-même écrivain. Il fait partie du classement des 100 plus grosses fortunes françaises.
Le nom de domaine briochedoree.fr a été déposé en 2001. Le site a été créé en 2007 et propose depuis lors des informations sur la chaîne, aussi bien au niveau des produits et menus proposés que sur le groupe lui-même, avec notamment des rubriques recrutement, formation ou la liste des enseignes. Après plusieurs refontes, le site adopte son design définitif en 2014. Le code couleur de 2007 penchait vers le rouge tandis qu'en 2016, le site Internet est majoritairement blanc.