Kookaï, enseigne du groupe Vivarte, dispose de plus d'une quinzaine de magasins en France et 2 500 points de vente. La marque est spécialisée dans les vêtements tendance pour femme. Cela lui permet de proposer des références comme les pantalons mode, les robes fashion ou encore les pulls en maille et des accessoires du type sacs à mains ou pochette.
La marque Kookaï a été créée en 1984 par trois amis et s'est tout de suite positionnée sur la fabrication et la distribution de produits textiles. Après un développement à succès et l'ouverture de plusieurs enseignes, ainsi que la signature de partenariats avec de nombreux points de vente, la marque est rachetée par le groupe Vivarte en 1996. Kookaï ouvre par la suite, en 2008, sa première boutique en ligne, nommée KOOKAÏstyle.
Les fondateurs de l'entreprise en 1984 sont trois amis passionnés de mode : Jean-Lou Tepper, Jacques Nataf et Philippe de Hesdin. Ils revendront leur marque en 1996 au groupe Vivarte, lui-même issu des magasins André, fondés par Albert Levy et Jérôme Levy en 1904.
Créé en 1998, le site de Kookaï n'est au départ qu'une page simple permettant d'accéder à l'adresse mail de la marque. Il faut attendre le début de l'année 2000 pour que le site devienne une vraie vitrine de l'enseigne. En 2004 le site est complètement refondu pour laisser place à une page entièrement composée en Flash, comme la plupart des sites du groupe Vivarte à l'époque. En 2011 le site abandonne le Flash et devient une véritable boutique en ligne et non plus seulement une vitrine. Elle adopte son design actuel en septembre 2014.