Créé en 1986, Maison HQE Spassivhaus intervient dans le secteur des constructeurs de maisons Individuelles français. L’enseigne propose différents modèles de maison, des plus modernes au plus traditionnelles. Maison HQE Spassivhaus intervient en Région Centre, dans les départements d’Indre-et-Loire, la Vienne, Maine-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, la Sarthe, dans le Thouarsais, et le sud Seine-et-Marne. Une Médaille de platine a été remise à la marque pour sa participation au Challenge « Maisons de bois », pour un projet de reconstruction neuve d’une ancienne maison de ville située dans le quartier historique de la ville de Sainte-Marie. L'enseigne permet également l'achat de terrain constructible.
Maison HQE Spassivhaus a été crée en 1996, au départ il n'existait que 3 agences situées à Tours, Chinon, Châtellerault et Saumur. Par la suite l'enseigne s'est développée pour atteindre en 2015 14 agences réparties sur 8 départements. Depuis l'année 2008, la marque fait partie des soixante-dix constructeurs français agrégés Maisons de Qualité. Le savoir-faire de Maison HQE s'appuie sur 30 années d'expérience dans les métiers de la construction de maison. L'entreprise a remporté à plusieur reprises (2 médailles de platine, une d'or) le concours du plus beau projet architectural au challenge KFC du chantier innovant.
Huges Morrains a créé l'entreprise et est l'unique actionnaire de la filiale française.
Le site de Maison HQE a été créé en 2009. Le site a subi des transformations et améliorations depuis, notamment en 2011 où la navigation et le design ont été entièrement revus. En mars 2016, le site a connut de profond changement au niveau de son design et de son arborescence. On remarque de nouvelles catégories, des changement dans le footer et un header qui suit le scrolling de l'utilisateur. Les couleurs utilisées pour le nouveau thème sont plus sobres puisqu'il est davantage blanc et gris (plutôt que vert et rose) que le précedent. On constate que certains URL ont changé celui de la page d'achat de terrain constructible.